[RESTAURATION] Borne Daytona USA
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[RESTAURATION] Borne Daytona USA
Voilà la borne telle qu'elle était lorsque je l'ai achetée:
(cliquer pour agrandir)
Tout a commencé avec le nettoyage des PCB. Elles étaient tellement sales que je n'ai pas osé les photographiées avant qu'elles soient propres.
(cliquer sur les photos pour les agrandir)
Tout d'abord les PCB qui se trouvent sous le pédalier.
la drive board
la sound board, que j'ai carrement changée
l'ampli son
l'ampli du sub woofer qui se trouve sous le siège.
Puis les PCB sous le siège
La I/O Board
La ROM Board, avec le programme du jeu.
La CPU Board
La Graphic Board, qui est en fait la pièce la plus fragile du jeu. Sa surchauffe entraîne sa panne, d'où l'intérêt de bien la nettoyer, et de bien la ventiller
Le ventillo qui refroidit tout ce beau petit monde.
La Communication Board, qui gère le réseau.
Voilà ce que ça donne une fois que tout est assemblé, et dans son boitier de protection:
Ensuite, un des tweeter était mort
Bien entendu je n'ai pas réussi à trouver la même pièce, il a fallu ruser. J'ai commandé une paire de tweeters d'automobile de la même dimension, mais pas la même impédance, sur un site de jacky tunning.
Ducoup, j'ai aussi commandé deux resistances de puissance de 3.9ohm chez conrad que j'ai mis en série pour avoir les 8 ohm requis.
Voilà pour la partie électronique. Concernant l'aspect extérieur de la borne, y'avait encore du boulot.
J'ai d'abord redessiné la déco originales, en essayant d'être le plus fidèle possible. Voici la miniature:
Le cadrillage est plus gros que sur l'originale, et le orange n'est pas tout à fait pareil. Mais ça fera l'affaire.
Une fois imprimés, voici ce que ça donne:
(cliquer pour agrandir)
Le support utilisé est du Polymère Bubblefree. Bubblefree signifie que ça ne fait pas de bulles lorsqu'on colle. C'est possible car la colle est disposée en alvéoles, ce qui permet la circulation de l'air dans des petits canaux, et donc de retirer facilement les bulles avec une simple "raclette".
Après 1h30 de découpe, on obtient le résultat suivant:
(cliquer pour agrandir)
Avec la venue de Manmax, on a franchi 2 étapes clés dans la rénovation de la borne: pose des nouvelles déco et remplacement du moniteur.
Il a fallu commencer par tout démonter:
(cliquer pour agrandir)
S'en est suivie une bonne heure de décollage des anciennes deco:
(cliquer pour agrandir)
Puis du nettoyage...
(cliquer pour agrandir)
...avant de reboucher les trous...
(cliquer pour agrandir)
...pour préparer la peinture
(cliquer pour agrandir)
Une fois tout ceci terminé, on a pu commencer à poser les nouvelles décos imprimées le mois dernier, en suivant la méthode de Testament:
La mise en place des repères avec le scotch de peintre
(cliquer pour agrandir)
Tout est prêt pour commencer à coller
(cliquer pour agrandir)
C'est fini pour ce côté
(cliquer pour agrandir)
Concernant le moniteur, j'ai changé le capkit de l'original, mais l'image était toujours assez dégueue. On en a donc conclu que le tube était rincé. Heureusement, il y a un an jour pour jour, je suis monté à Paris pour acheter un moniteur Samsung (venant d'un borne SEGA, mais je ne sais pas laquelle) 15-24 Khz, qui a parfaitement fait l'affaire:
(cliquer pour agrandir)
J'avais aussi commandé un nouveau cache pour le levier de vitesse
La plaque d'origine sur le volant aussi a été retirée car elle était tordue, et en plus maître Yu Suzuki a apposé sa signature dessus. Ducoup, j'en ai mise une neuve, mais dépourvue de l'inscription "Gallop Racing".
Pour comparer, voici le panel tel qu'il était à l'origine, et tel qu'il est maintenant.
Et voici la borne remontée
(cliquer pour agrandir)
Pour comparer, voici la borne avant:
(cliquer pour agrandir)
VOILA, il ne reste que 2 petites choses que j'aimerai faire avant que ça ne soit complètement terminé:
-changer le capkit du nouveau moniteur (légèrement trop clair pendant une minute ou deux après l'allumage)
-réparer le rail de réglage du siège
1000 merci à Manmax qui m'a apporté une aide extrêment précieuse ces derniers jours.
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Tout a commencé avec le nettoyage des PCB. Elles étaient tellement sales que je n'ai pas osé les photographiées avant qu'elles soient propres.
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Tout d'abord les PCB qui se trouvent sous le pédalier.
la drive board
la sound board, que j'ai carrement changée
l'ampli son
l'ampli du sub woofer qui se trouve sous le siège.
Puis les PCB sous le siège
La I/O Board
La ROM Board, avec le programme du jeu.
La CPU Board
La Graphic Board, qui est en fait la pièce la plus fragile du jeu. Sa surchauffe entraîne sa panne, d'où l'intérêt de bien la nettoyer, et de bien la ventiller
Le ventillo qui refroidit tout ce beau petit monde.
La Communication Board, qui gère le réseau.
Voilà ce que ça donne une fois que tout est assemblé, et dans son boitier de protection:
Ensuite, un des tweeter était mort
Bien entendu je n'ai pas réussi à trouver la même pièce, il a fallu ruser. J'ai commandé une paire de tweeters d'automobile de la même dimension, mais pas la même impédance, sur un site de jacky tunning.
Ducoup, j'ai aussi commandé deux resistances de puissance de 3.9ohm chez conrad que j'ai mis en série pour avoir les 8 ohm requis.
Voilà pour la partie électronique. Concernant l'aspect extérieur de la borne, y'avait encore du boulot.
J'ai d'abord redessiné la déco originales, en essayant d'être le plus fidèle possible. Voici la miniature:
Le cadrillage est plus gros que sur l'originale, et le orange n'est pas tout à fait pareil. Mais ça fera l'affaire.
Une fois imprimés, voici ce que ça donne:
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Le support utilisé est du Polymère Bubblefree. Bubblefree signifie que ça ne fait pas de bulles lorsqu'on colle. C'est possible car la colle est disposée en alvéoles, ce qui permet la circulation de l'air dans des petits canaux, et donc de retirer facilement les bulles avec une simple "raclette".
Après 1h30 de découpe, on obtient le résultat suivant:
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Avec la venue de Manmax, on a franchi 2 étapes clés dans la rénovation de la borne: pose des nouvelles déco et remplacement du moniteur.
Il a fallu commencer par tout démonter:
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S'en est suivie une bonne heure de décollage des anciennes deco:
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Puis du nettoyage...
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...avant de reboucher les trous...
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...pour préparer la peinture
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Une fois tout ceci terminé, on a pu commencer à poser les nouvelles décos imprimées le mois dernier, en suivant la méthode de Testament:
La mise en place des repères avec le scotch de peintre
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Tout est prêt pour commencer à coller
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C'est fini pour ce côté
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Concernant le moniteur, j'ai changé le capkit de l'original, mais l'image était toujours assez dégueue. On en a donc conclu que le tube était rincé. Heureusement, il y a un an jour pour jour, je suis monté à Paris pour acheter un moniteur Samsung (venant d'un borne SEGA, mais je ne sais pas laquelle) 15-24 Khz, qui a parfaitement fait l'affaire:
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J'avais aussi commandé un nouveau cache pour le levier de vitesse
La plaque d'origine sur le volant aussi a été retirée car elle était tordue, et en plus maître Yu Suzuki a apposé sa signature dessus. Ducoup, j'en ai mise une neuve, mais dépourvue de l'inscription "Gallop Racing".
Pour comparer, voici le panel tel qu'il était à l'origine, et tel qu'il est maintenant.
Et voici la borne remontée
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Pour comparer, voici la borne avant:
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VOILA, il ne reste que 2 petites choses que j'aimerai faire avant que ça ne soit complètement terminé:
-changer le capkit du nouveau moniteur (légèrement trop clair pendant une minute ou deux après l'allumage)
-réparer le rail de réglage du siège
1000 merci à Manmax qui m'a apporté une aide extrêment précieuse ces derniers jours.
mpatard- Messages : 246
Date d'inscription : 03/04/2012
Re: [RESTAURATION] Borne Daytona USA
ça donne envie d'avoir une dédié voiture ...
mais le problème c est que j ai pas le permis
mais le problème c est que j ai pas le permis
bouboualex625- Messages : 195
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : dans mon cul
Re: [RESTAURATION] Borne Daytona USA
Très belle restauration Mpatard, vraiment !
DracoeL- Arcade Gérontophage
- Messages : 543
Date d'inscription : 22/04/2012
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