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Confectionner un upscaler bon marché

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Confectionner un upscaler bon marché

Message  goji' le Sam 31 Mar - 17:04

Ah nos jeux retro ! Ces jolis pixels, ces beaux sprites, de biens belles scanlines...Que du bonheur, sur écran cathodique ! Mais nos chers écrans crt sont en voie d'extinction, un jour ou l'autre, nous serons tous bien baisés, forcés de jouer à nos vieilles machines sur des tv et écrans à lcd, led ou plasma, qui ne rendent plus du tout justice à nos jeux tant adorés, la faute à une image détériorée. Il est tout de même possible, avec certains modèles récents de tv hd, notamment ma sony bravia, d'avoir un rendu assez propre en fouinant dans les réglages de l'image. C'est pas mal, mais nous sommes des putains de maniaques, et ce qu'il nous manque, ce sont ces satanés scanlines.

Les upscalers comme les xrgb permettent d'obtenir un superbe rendu de nos vielles consoles sur les tvhd, avec des scanlines qui plus est. Ces scalers sont cependant difficiles à trouver par chez nous, et leur coût peut parfois être relativement élevé (300€ un xrgb-3).

Je vais ici exposer une alternative à ces scalers, à partir de matériel facilement trouvable actuellement, et "bon marché", qui permet de brancher à moindre frais nos jeux oldschool sur nos tv hd, et ce avec une qualité similaire aux scalers du marché. Nous avons déjà vu, dans le topic du supergun du shmuppeur, comment brancher un tel système dans un supergun, voyons ici comment rendre ce système multistandard avec nos consoles.

Matériel :

Nous avons besoin :

- D'une console avec sortie RGB (une bonne vieille Neo par exemple) ou YUV, à laquelle on a sauvagement envie de jouer. Attention pour le RGB : Cela ne fonctionnera pas pour des câbles RCA avec adaptateur péritel, il vous faut de vrais câble RGB.

- D'un connecteur péritel femelle, qu'on trouve par exemple chez Electronic Diffusion sous la référence COVDK250

- D'un circuit LM1881N, explications à venir ensuite.
- D'un convertisseur vidéo CGA/EGA vers VGA :
59,80€ chez starcab, ou dans les 35€ (sans les frais de port) sur ebay par l'intermédiaire de boutiques chinoises par exemple :

- Une alimentation universelle 5V, trouvable au magasin de bricolage du village.
- D'un slg3000 : dans la cinquantaine d'€ sur le site Arcade Forge.

- De 2 connecteurs RCA, qu'on trouve chez Electronic Diffusion par exemple, réf.COSPC14RG et COSPC15BG.
- D'un cordon RCA, pour relier le son à la tv.
- De cordons vga, pour relier le convertisseur vidéo au slg3000, puis le slg3000 à la tv.
- Et d'une TV HD, forcément.

Le principe est le suivant : Brancher sa console sur le connecteur péritel femelle, lui-même relié au convertisseur vidéo, lui-même relié au slg3000, lui-même relié à la tv (ouf !). Un schéma vaut mieux qu'un long discours :



Le convertisseur permet de passer un signal RGB (péritel) ou YUV en signal VGA. Le slg3000, lui, est un générateur de scanlines avec intensité réglable. En adaptant un connecteur péritel femelle à l'entrée RGB du convertisseur, il devient possible de brancher n'importe quel système avec une sortie vidéo péritel (consoles, lecteurs DVD, magnétoscopes soldat, superguns...). Le convertisseur ne s'occupant que de la partie vidéo, il faut récupérer le son de la console (rôle des connecteurs RCA) et l'envoyer sur la TV.

Le moment de bidouiller est arrivé, à vos fers à souder bande de nases !

Il faut :

- Connecter la péritel femelle au connecteur d'entrée RGB du convertisseur.
- Intercaler un circuit LM1881N.
- Greffer les RCA pour le son.

Le connecteur RGB du convertisseur possède 6 fils :

-Fil noir : Masse.
-Fil jaune : Synchro verticale.
-Fil gris : Synchro horizontale.
-Fil bleu : Signal bleu.
-Fil vert : Signal vert.
-Fil rouge : Signal rouge.

Les signaux vert, rouge et bleu pourront être reliés directement à la péritel femelle, pour la synchro c'est plus compliqué, on va intercaler un LM1881N, qui est un extracteur de synchro, et qui peut se décrire comme suit :



- Patte 1 : Sortie synchro.
- Patte 2 : Entrée signal synchro.
- Patte 3 : Sortie synchro verticale.
- Patte 4 : Masse.
- Patte 5 : Non utilisé.
- Patte 6 : Masse.
- Patte 7 : Non utilisé.
- Patte 8 : Entrée alimentation en +5V.

Montage du LM1881N, séparateur de synchro :

Voici la liste des composants pour monter le circuit (réfs données pour electronic diffusion) :

- Plaque d'essai à bande en bakélite cuivrée, pas de 2,54 mm, une plaque de 100X100 mm suffit, réf. CPAJB10.
- Support de circuit imprimé double lyre 8 broches, réf. COE160.
- 1 séparateur de synchro LM1881N, réf. CILM1881.
- 1 résistance 1/4 W à couche de 680 Kohms, réf. RE14680R.
- 2 condensateurs polyester Milfeuil de 100 NF, ref. CDMIL100NF.
- Du câblage.

Couper un carré de plaque à bande, 3 cm sur 3 cm ça suffit, puis couper 4 pistes comme ceci, avec un dremel ou une lame de scie à métaux :



Ensuite, disposer les différents composants (les introduire par le côté non cuivré) comme suit :



- Insérer les pattes du support CI sur les pistes 1, 2, 3 et 4.
- Insérer les deux pattes de la résistance de 680 Kohms sur les pistes 3 et 6.
- Insérer les deux pattes du premier condo milfeuil sur les pistes 3 et 6.
- Pour le second condo milfeuil, insérer les pattes sur les pistes 2 et 5.
- Couper un bout de câblage pour faire un pontage, dénuder les extrémités, et insérer ces extrémités sur les pistes 4 et 6.

Il ne reste plus qu'à souder pattes de composants et extrémité du fil de pontage sur les pistes. Ensuite, disposer le ship LM1881N comme sur le schéma suivant, le mettre dans le bon sens, avec son détrompeur (en forme incurvée) comme sur le schéma. Le schéma indique également les points où seront soudés les différents signaux (5V, masse, les synchros).



Le circuit LM1881N terminé, nous pouvons revenir à nos moutons.

Câblage de la péritel femelle :

Le but est de relier la synchro venant de la péritel femelle (pin 20) à l'entrée de synchro sur le LM1881N (pin 2), puis de relier les sorties de synchro horizontale et synchro verticale (respectivement pins 1 et 3 sur le LM1881N) aux fils correspondants du connecteur RGB du convertisseur vidéo.On reliera également le pin 8 du LM1881N (+5V) au pin "+" du convertisseur.

Voici le schéma global de câblage :



- Relier les 2 RCA aux pins 2 et 6 de la péritel femelle.
- Relier les signaux bleu, vert et rouge respectivement aux pins 7, 11 et 15 de la péritel femelle.
- Pour le câblage des différents signaux sur le LM1881N, se référer au schéma précédent. On peut intercaler un switch (switch 1 sur le schéma, représenté deux fois mais ils'agit bien d'un seul et même switch 6 pôles/2 positions) afin d'avoir la possibilité de bypasser le LM1881N. Les signaux Vsync et Hsync venant du convertisseur RGB/VGA sont reliés entre-eux, il n'est pas nécessaire de relier Vsync au pin Vsync out du LM1881N. Bypasser le LM1881N permettra de brancher un supergun sur le convertisseur vidéo. Il est faisable, pour avoir un truc propre, de positionner le LM1881N directement dans la péritel femelle :



Le switch peut être collé sur le dessus de la péritel, avec un petit label des plus classieux "STD" (pour les consoles) et "PCB" (pour les systèmes arcade :



- Relier toutes les masses entre-elles : pins 4, 5, 9, 13, 17, 18, 21 sur la péritel femelle, sur le blindage des connecteurs RCA, masse du connecteur RGB du convertisseur (fil noir), et masses du LM1881N (pins 4 et 6).

Le câble terminé :



Lorsque tout ça est terminé, bah...Y a plus qu'à brancher !!



Essayons de suite avec un slot mvs :





Ou encore une NeoGeo AES en mettant à contribution le LM1881N :



De la bombe ma chère Martine 🆒.

Désormais, vous disposez d'un scaler permettant de brancher toute console RGB, et même des sources YUV (ps2, 360...), et qui gère les scanlines.


A propos de l'entrée RGB 5 pins :

Sur la carte cga/ega vers vga, figure une entrée RGB 5 pins :



Il est possible de câbler une prise péritel femelle sur cette entrée également (en intercalant ou non un LM1881N, notez qu'il n'y a qu'un seul signal de synchro à câbler avec cette entrée), grâce à un connecteur RGB 5 pins trouvable sur ebay ou récupéré sur un peigne jamma :



- Fil blanc : Synchro.
- Fil noir : Masse.
- Fil bleu : Signal B.
- Fil rouge : Signal R.
- Fil vert : Signal G.

Ce qui donnerait une entrée en plus Very Happy
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Re: Confectionner un upscaler bon marché

Message  goji' le Ven 11 Mai - 15:32

Bon, je pense qu'il est utile pour nous de dresser une liste des jeux arcades qui passent et qui ne passent pas avec le convertisseur cgavga.

Il faut préciser que l'incompatibilité ne vient pas uniquement du convertisseur, mais aussi de l'écran ou de la tv. Cependant, sur la 20aine de tvs LCD et la multitude d'écrans LCD d'ordi que j'ai pu tester, un seul écran m'a affiché une image pour les jeux que j'appelle "non compatibles" (et encore, ultra décalée et bouffée). De ce fait, je dit toujours que le jeu passe mal ou est incompatible, mais on sera jamais à l'abri d'un gus (sur 5000) chez qui ça passe.

Les problèmes sont souvent dûs aux jeu en Tate, et aux jeux qui ont des fréquences de rafraîchissement un poil éloignées de 60 Hz.

Je commence donc par ma propre expérience, jeux qui chez moi passent mal ou pas du tout (mes écrans indiquent "signal non supporté") avec le convertisseur GBS cga/ega/yuv vers vga :

- donpachi (signal non supporté).
- dodonpachi (signal non supporté).
- esp rade (signal non supporté).
- puyo puyo tsu (pertes de signal ftrop réquentes).
- nbajam (signal non supporté ; testé avec mpatard et batou).

Jeux qui passent :

-tous les mvs (des tremblements parfois, un coup de touche Auto règle ça).
-astérix.
-mushihime sama (besoin de retoucher à la géométrie sur le convertisseur).
-battle garegga (besoin de retoucher à la géométrie sur le convertisseur).
-sunset riders.
-tous les cps2 (moi et batman rencontrons des sauts de synchro de temps à autres au démarrage, chez moi tout devient normal au bout de quelques minutes de jeu).
-turtles in time.
-outzone (image non centrée au départ, après récadrage et/ou étirement j'ai quelques tremblements de temps à autres).
-wild west cowboys of moo mesa.

Je rappelle au passage :

- Supergun sur convertisseur RGB/VGA Gonbs : pas besoin de sync cleaner.
- Console sur convertisseur RGB/VGA Gonbs : besoin d'un sync cleaner.

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