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Passer une console dans une borne d'Arcade

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Passer une console dans une borne d'Arcade

Message  goji' le Dim 1 Avr - 16:06

Il s'agit donc ici de pouvoir passer sa console préférée sur une borne d'arcade. Selon la console et selon la borne d'arcade, il existe plusieurs possibilités. Je vais expliquer les méthodes que je connais, leurs avantages et leurs inconvénients, et les solutions aux problèmes récurrents. Il y a probablement d'autres possibilités.

1) La modif de la console en elle-même :

Il s'agit de prendre la console de son choix, de récupérer le câble péritel, de le désosser ou de faire un adaptateur péritel (avec un socket péritel femelle en repiquant la partie vidéo de la péritel sur un peigne jamma mâle que l'on branchera sur la borne. Pour que la borne prenne à coup sûr le signal vidéo de la console, il vaut mieux intercaller un séparateur de synchro LM1881.

Fabrication du LM1881 :

Voici comment monter le circuit dont le diagramme est :



- Patte 1 : Sortie synchro horizontale.
- Patte 2 : Entrée signal synchro.
- Patte 3 : Sortie Synchro verticale.
- Patte 4 : Masse.
- Patte 5 : Non utilisé.
- Patte 6 : Masse.
- Patte 7 : Non utilisé.
- Patte 8 : Entrée alimentation en +5V.

Liste des composants pour monter le circuit (réfs données pour electronic diffusion) :

- Plaque d'essai à bande en bakélite cuivrée, pas de 2,54 mm, une plaque de 100X100 mm suffit, réf. CPAJB10.
- Support de circuit imprimé double lyre 8 broches, réf. COE160.
- 1 séparateur de synchro LM1881N, réf. CILM1881.
- 1 résistance 1/4 W à couche de 680 ohms, réf. RE14680R.
- 2 condensateurs polyester Milfeuil de 100 NF, ref. CDMIL100NF.
- Du câblage.

Couper un carré de plaque à bande, 3 cm sur 3 cm ça suffit, puis couper 4 pistes comme ceci, avec un dremel ou une lame de scie à métaux :



Ensuite, disposer les différents composants (les introduire par le côté non cuivré) comme suit :



- Insérer les pattes du support CI sur les pistes 1, 2, 3 et 4.
- Insérer les deux pattes de la résistance de 680 Kohms sur les pistes 3 et 6.
- Insérer les deux pattes du premier condo milfeuil sur les pistes 3 et 6.
- Pour le second condo milfeuil, insérer les pattes sur les pistes 2 et 5.
- Couper un bout de câblage pour faire un pontage, dénuder les extrémités, et insérer ces extrémités sur les pistes 4 et 6.

Il ne reste plus qu'à souder pattes de composants et extrémité du fil de pontage sur les pistes. Ensuite, disposer le ship LM1881N comme sur le schéma suivant, le mettre dans le bon sens, avec son détrompeur (en forme incurvée) comme sur le schéma. Le schéma indique également les points où seront soudés les différents signaux (5V, masse, et la synchro horizontale, la verticale n'est pas nécessaire ici).



En ce qui concerne le son, la sortie son mono des consoles, il faut donc passer par un ampli. L'ampli est alimenté en +12 V, cela tombe bien ce signal peut se récupérer sur le peigne jamma. Relier la sortie son l'ampli mono sur le pin 10 côté composants sur le peigne, et côté soudures relier le pin 10 à la masse.

Voici le schéma de câblage global en sacrifiant le câble de votre console :



Si vous voulez passer par un socket péritel femelle, procéder comme suit :



- Avantages : petit montage simple et pas cher, qui peut servir pour toutes les consoles en péritel RGB.
- Inconvénients : le contraste de l'image peut être relativement sombre, ce qui vous obligera à le monter sur votre borne. Une solution est de monter dans la chaîne du circuit un ampli vidéo supplémentaire. Par ailleurs, à moins de passer par des hacks manettes tels que l'UPCB, vous devrez faire des hack pads pour chaque console que vous branchez dans votre borne. Une solution est de faire des hacks de manettes ps2, et de passer ensuite par des adaptateurs de manettes ps2 vers autres consoles.


2) Le passage par un mgcd ps2 :

Il s'agit de se servir d'un mgcd ps2 classique pour passer toutes ses consoles sur une borne d'arcade. L'astuce est de mettre à la place du connecteur vidéo ps2 une péritel femelle, il suffit donc ensuite de brancher n'importe quelle console en RGB et le tour est joué. Le choix d'un mgcd ps2 n'est également pas anodin dans le sens où la plupart des consoles disposent d'adaptateurs permettant de brancher des manettes ps2 dessus.

Voilà ce que ça donne pour résumer :



Consoles concernées : toutes, du moment qu'on dispose d'un câble RGB, ça marche.

Fournitures :
-un mgcd ps2

-une péritel femelle

-un adaptateur jamma 2X28 broches

-des adaptateurs de manettes ps2 vers consoles. Perso je les prends chez Tototek, ça marche du tonnerre.

Installation détaillée pour une borne 15/24hz (Astro, New Astro, Egret II...) :

Exemple d'installation dans un boitier tout beau. Il est tout à fait possible de faire une réalisation simple à nue avec les matériels cités plus haut.

Première étape du bricolage, la partie vidéo et son :

Il est possible de couper le connecteur ps2 côté MGCD pour le relier à la péritel femelle. Perso, je n'avais pas envie de couper le câble vidéo ps2 déjà existant du mgcd, il a donc fallu trouver comment raccorder ce câble et une péritel femelle. Pour cela, j'ai récupéré, sur une vieille et grosse ps2 en rade qu'un collègue de taf m'a refilé gratis pour pièces, le petit connecteur vidéo à l'arrière de la console. Une fois récupéré, et en me servant du pinout vidéo de la ps2 :



Câblage du connecteur à la péritel femelle :



A partir de là, il suffit de brancher le câble vidéo du mgcd sur le connecteur ps2 de récup d'un côté, et de l'autre côté la console de son choix sur la péritel femelle, et allelujah, ça marche :



Seconde partie, installation dans un boîtier, connexion des contrôles et connexion à la borne :

Le mgcdps2 ayant un pinout exotique et pouvant causer des soucis en le branchant direct sur la borne, il est préférable de faire une rallonge jamma pour adapter au mieux, à savoir récupérer les pins 11,15, 26, 27 et 28 (qui correspondent aux boutons select, R1, L2, R2 et L1) du mgcd pour les dériver sur le bouton de 18mm pour select et sur le connecteur amp du kick harness pour les autres boutons. Le reste est câblé normalement sur la rallonge pour être branché dans la borne.



Ensuite, début de l'installation dans la boîte, en repérant et en creusant/coupant/limant tout les emplacements (peritel, bouton select, peigne jamma, les différents connecteurs amp...



Voilà le temps des contrôles, ce qui n'est pas de tout repos pour les méninges^^.

Déjà première chose, brancher les câbles des contrôles du mgcd sur les consoles. Encore une fois, pour ne pas charcuter mon mgcd, j'ai préféré me servir de rallonges de manettes ps2 et de connecteurs amp type B.

A l'intérieur de la boîte, la partie femelle des rallonges sert de jonction entre les connecteurs manettes du mgcd et les connecteurs amp femelles fixés sur la boîte, et à l'extérieur, la partie mâle des rallonges sert de jonction entre les consoles et le connecteurs amp mâles. Un peu de bidouille :



Et voilou :



A partir de là, il est déjà possible de jouer à la megadrive et la snes sur la borne, mais avec 4 boutons seulement (ou 5 en jamma+, mais j'ai choisi de ne câbler que 4 boutons sur le peigne).
Il faut donc s'atteler au kick harness pour l'ajout des boutons 5 et 6. Le choix de connecteur amp 10 contacts n'est pas anodin dans mon cas, puisqu'en plus du connecteur pour les jeux cps2, j'ai un connecteur amp femelle 10 contacts dans la borne qui permet de connecter les boutons 5 et 6.

Donc en avant pour le kick harness ! Mais avant tout câblage, il faut d'abord savoir comment sont assignés les boutons sur les adaptateurs manettes ps2 vers consoles. Et là où les gonz de tototek font bien les choses, c'est que la doc d'assignation des boutons est fournie avec les adapts (également dispos sur leur site) :



Ensuite, reprise du pinout du mgcd en y incluant les correspondances entre contrôles ps2/consoles :



Et c'est là que le hic a lieu, il y a une correspondance différente entre la megadrive et la snes en ce qui concerne un seul misérable bouton ! Si on branche sur le kick les pins 26 et 28, j'aurais eu les 6 boutons pour la megadrive mais 5 pour la snes, et vice-versa si on branche les pins 15 et 28. En voyant ça, il faut vérifier les correspondances pour d'autres consoles, et il se trouve que seule la snes a une différence. Ouf ! Ça aurait été un méga bordel si les correspondances avaient été différentes pour chaque console. Il faut donc simplement mettre un switch 3 positions (1 par joueur) pour pallier le soucis :



Ces switchs permettront donc de switcher entre contrôles megadrive/autres consoles et contrôles de la snes.

On en profite pour câbler le bouton select en même temps (un seul bouton pour les deux joueurs suffit très bien je pense vu l'utilité) :



Une petite rallonge pour aller de la boîte au connecteur de la borne :



Et voilà ce que ça donne une fois tout branché :



L'adaptateur jamma 2X28 peut être utilisé pour remplacer la rallonge vue plus haut, ça fait exactement la même chose, et ça prend moins de place.
Il est très important de comprendre l'utilité d'un tel adaptateur : un mgcd ps2 a un pinout très particulier qui ne correspond pas à un pinout jamma classique ; par exemple les pins 27 et 28 du mgcd servent pour les boutons 6 et 7, or pour du jamma standard ce sont des masses. Il en résultera des problèmes comme l'absence totale de contrôles, ou encore un bouton appuyé constamment. Le rôle de l'adaptateur est de réadapter les pinouts entre eux. L'astuce consiste à dessouder les petits picots et à les recâbler vers le harness de la borne ou direct vers les boutons concernés. Exemple des boutons 6 et 7 :


Une fois qu'on a compris l'intérêt de cette adaptateur jamma, on est paré pour tout câblage, car bien sûr le câblage des contrôles peut différer selon la console, exemple comparatif entre ps2, snes et megadrive :



Si on récapitule, voilà ce que l'install donne de façon schématique (exemple de la snes) :



Problèmes rencontrés :
-certaines bornes n'ont pas les masses communes, c'est le cas de l'Egret II. Il résulte ici aussi l'absence partielle ou totale de contrôles. Il faut donc, dans ce cas, relier toutes les masses de la borne entre-elles directement sur le peigne jamma de la borne.
-désouder le picots du -5V sur l'adaptateur jamma : il m'est arrivé (personnellement ou à d'autres personnes) d'avoir des soucis de contrôles sur certains mgcd (à chaque fois la direction gauche enfoncé continuellement^^), et ce même avec les masses mises en commun sur la borne. L'origine du soucis serait le -5V que l'alim de votre borne peut délivrer.

Voilà ce que ça peut donner au final, dans un boitier du plus bel effet :




Installation pour une borne trifréq 15/24/31 kHz (retour d'expériences sur l'egret III) :

Le principe est le même que pour les bornes 15/24, à ceci près qu'un problème de synchro verticale peut survenir (l'image bouge continuellement de façon verticale, et même en réglant sur la borne ça finit par redéconner).
Pour pallier ce problème, il faut désactiver la synchro verticale.

Sur une Egret III (et sur d'autres bornes trifréq je pense) l'écran est branché en vga sur un petit connecteur vga, lui même relié au peigne jamma de la borne. Sur ce petit connecteur vga, il faut repérer le fil de synchro verticale (marqué en général "VS"). Une astuce consiste à intercaler un switch 2 positions sur le fil de la synchro verticale entre le peigne Jamma et le petit connecteur, ce qui donnera le schéma d'ensemble suivant (toujours l'exemple de la snes) :



Le switch permettra donc de désactiver si besoin la synchro verticale. Sur l'Egret Atomiswave, un connecteur est déjà en place sur le fil de synchro verticale, il suffira juste de le débrancher si vous avez un soucis de synchro.
Bien sûr, relier les masses entre-elles si ce n'est pas fait et isoler le -5V.


3) Le passage par un convertisseur RGB(CGA) vers VGA (pour bornes tri fréq).

Sur les bornes trifréq, une autre solution est de brancher sa console sur la prise VGA de l'écran de la borne, en passant par un convertisseur CGA/VGA, qui convertit donc le signal RGB de votre console en signal VGA vers votre écran de borne.

Consoles concernées : toutes sauf celles qui peuvent se brancher direct en VGA (Xbox 360, Dreamcast...)

Fournitures :
-Le convertisseur : voilà à quoi il peut ressembler

-Adaptateur Jamma 2X28 broches (voir au-dessus)
-Péritel Femelle (voir au-dessus).

La prise VGA de l'écran de la borne viendra se brancher sur l'un des deux connecteur DB15 "VGA outputs" du convertisseur vidéo, et la péritel de la console ira vers le connecteur "5 pins EGA/CGA signal input" de ce même convertisseur.
Voilà le connecteur 5 pins qui est livré avec le convertisseur :

avec :
-fil rouge : rouge de la vidéo.
-fil vert : vert de la vidéo.
-fil bleu : bleu de la vidéo.
-fil noir : Masse.
-fil blanc : Synchro.

La péritel femelle servira à faire la jonction entre la péritel de la console et le connecteur 5 pins.

Le hic, c'est le son de la console, le convertisseur ne gère que la partie vidéo. Qu'à cela ne tienne, il pourra être repiqué vers un adaptateur jamma 2X28 broches, sur lequel on pourra également venir mettre des hack pads pour les contrôles.

Voilà ce que tout ça donne schématiquement (exemple d'une snes vers une egret III) :



Et plus en détail :



Le câblage des boutons est exhaustif, tout plein de combinaisons sont possibles selon les préférences de chacun. Le bouton select est également présent, au cas de bornes ayant 7 boutons ou plus par joueurs.
Il est tout à fait possible également, pour les contrôles, de passer par des hack pads ps2, puis de passer par des adaptateurs de manettes ps2 pour toutes les consoles, comme pour un mgcd classique. Cela permet d'économiser les pads de ses consoles^^.

Câblage du son et de la vidéo :



4) Le passage par l'uvc d'ultracade :

Consoles concernées : toute source vidéo vga, xbox360, ps3, dreamcast.

Il s'agit donc d'une carte permettant de brancher les sources vga en rgb. Toutes les infos sur l'objet ici : http://shmups.system11.org/viewtopic.php?f=6&t=33659

source photo : gamoover.

Le rendu est top, la carte, qui peut être considérée comme un downscaler, gère également de belles scanlines, et ne nécessite pas de retoucher à la luminosité et au contraste de sa borne, comme cela peut-être le cas avec les mgcd.


Voilou, j'espère que ce topic servira à répondre aux questions qu'on peut voir habituellement (problème d'image, de contrôles, etc...), et je le mettrai à jour en fonction de nouvelles infos.



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